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Chez Nounou Guéna
14 avril 2012

Les grans apprentissages

Un peu de doc, ça fait pas de mal !!

Notons bien qu'il existe des normes de développement idéales, mais chaque enfant a son rythme propre.

De la naissance à 3 ans

b_b_la marche

L'acquisition de la marche suit un processus dynamique et moteur global. L'enfant doit acquérir une certaine musculature, développer son squelette, sa coordination, sa vision, son équilibration... Ainsi, vers 3/4 mois, l'enfant commence par acquérir la position dite du sphinx : il se redresse sur ses avant-bras et tient la tête droite.
A partir de cinq mois, il est capable de se retourner sur le ventre. Puis, entre huit et dix mois, il sait s'asseoir sans aide. Viendront ensuite le 4 pattes pour certains et la marche ensuite, entre 12 et 14 mois la plupart du temps.Pour encourager l'enfant à marcher, les parents le laisseront découvrir seul son environnement, quitte à dégager ce qui casse ou menacerait de chuter sur lui : si on le soutient sans cesse, il ne pourra plus se passer d'aide et ne trouvera pas son équilibre. "Il saura de lui-même s'agripper pour se redresser, déambuler avec, puis sans appui, " souligne le spécialiste. Ainsi, le trotteur peut être utile, mais sans excès. Quant aux chaussures, il ne faut pas en abuser. Mais la plante du pied est aussi le siège de nombreux vaisseaux sanguins et terminaisons nerveuses. Une compression permanente risquerait de le priver de sensations nécessaires à son développement

b_b_le langage

Les bébés sont attentifs aux sons de parole dès le plus jeune âge. A la naissance, ils sont capables de reconnaître la voix de leur mère (qu'ils ont entendue dans l'utérus).Vers deux mois, ils reconnaissent leur langue maternelle, vraisemblablement sur la base du rythme et de l'intonation. Durant toute la première année de vie, les bébés apprennent les caractéristiques sonores de la langue (ou des langues) qu´ ils entendent. Les premiers mots (par exemple biberon, ballon, ...) sont reconnus vers 12 mois, et la compréhension commence à se développer entre 12 et 18 mois.La production des mots démarre nettement plus tard. Si le babillage débute vers 8 mois, les enfants commencent à prononcer un petit ensemble de mots autour de 18 mois. Puis, de façon assez soudaine, à un âge assez variable d'un enfant a l'autre, se produit ce que l´on nomme l'"explosion lexicale" : l'enfant se met à prononcer un nombre très rapidement croissant de nouveaux mots, et même à construire des phrases.

b_b_ la propreté

L'acquisition de la propreté chez l'enfant intervient en général
vers 2 ans et demi ou 3 ans. Si on l'y pousse trop précocement, l'enfant ne sera pas à même de supporter les frustrations imposées.
Et on ne peut pas le forcer à grandir plus vite que son développement ne le lui impose."Il faut l'encourager à être propre quand il commence à prendre de l'assurance dans la marche, précise Christine Brunet, psychologue et psychothérapeute." A ce moment-là,
il possède une certaine autonomie et commence à connaître son corps. Il apprend à manger tout seul, à descendre l'escalier,
bref il s'approprie l'espace.

De 3 ans à 7 ans

enfantla lecture

Dès leur entrée en marternelle, les enfants aprennent les prépimces de la lecture. Pour les y aider, il suffit de leur faire aimer les livres, le reste suivra ! Cette incursion va le préparer en douceur à l'apprentissage du déchiffrage, et donner à la lecture une dimension de jeu et de rêve qui en fera très vite un « accro » des livres.
Mettez en pratique ces astuces et ces petits jeux, sans en faire des passages obligés au quotidien.
Vous devez, en effet, toujours sentir votre enfant disponible et prêt à entrer dans ce qui doit à tout prix rester une activité ludique.

- Prenez l'habitude de lui offrir des livres en papier ou en carton renforcé, au lieu de ceux en plastique ou en tissu.
Il va ainsi prendre l'habitude de les respecter, car il ne pourra pas les mâchouiller à volonté. Le livre va devenir à ses yeux un objet précieux.
- Prenez le temps de lui raconter une histoire tous les jours, à l'heure du coucher, par exemple.
C'est un bon moyen de lui donner envie de mettre

 

le nez dans un livre tout seul.
- S 'il vous réclame une histoire, invitez-le à aller choisir son album.
Même s'il ne sait pas encore lire les titres, cela lui donne l'habitude d'avoir une démarche volontaire vis à vis des livres.
- Ne le reprenez pas s'il prend un livre tout seul et fait semblant de le lire en le tenant à l'envers!
Il va se sentir ridicule et il hésitera ensuite à le refaire, même quand il sera temps pour lui de faire son apprentissage de la lecture.
- S'il fait preuve de curiosité vis à vis des lettres, nommez-les.
D'abord les voyelles, puis certaines consonnes, et jouez avec lui à les repérer dans une histoire que vous êtes en train de lui raconter. Spontanément, votre enfant va s'amuser à les repérer partout, sur les emballages de ses gâteaux préférés, par exemple.
Une première approche du déchiffrage qui est encore bien loin de la lecture, mais qui va l'encourager à mettre très régulièrement le nez dans ses petits livres.
- Enfin, si vous en avez la possibilité, inscrivez-le dès 5-6 ans dans une bibliothèque.
Choisir ses histoires, avoir la responsabilité des livres empruntés est une manière simple mais efficace de donner au livre une place importante dans la vie d'un enfant.

enfantle dessin

Si l’apprentissage de l’écriture chez l’enfant commence à six ans, à son entrée au CP, c’est à un an qu’il commence à se préparer à ce périlleux exercice.
Les mains dans la peinture ou la purée, le gribouillage, le dessin, les boucles, traits et ponts sont autant d’étapes indispensables qui le mèneront tout doucement vers l’écriture.
Plus le temps passe, plus sa motricité s’affine, son geste se précise, sa concentration augmente.
Bientôt, son développement psychomoteur va lui permettre d’écrire ses premiers mots et ses premières phrases.De 3 à 6 ans : son geste s’affine
Entre trois et six ans, votre enfant va faire des progrès fulgurants.
À trois ans, il prend déjà un immense plaisir à dessiner sur des supports variés.
L’année suivante, il commence à réaliser des ponts, des vagues ou des dents-de-scie.
A cinq ans, il sait écrire son prénom, son nom et recopier des mots. Avant 6 ans : ne le poussez pas à écrire
Très anxieux, aujourd’hui, de la réussite scolaire des enfants, les parents ont tendance à vouloir les stimuler pour qu’ils progressent rapidement.
Essayez de résister à la tentation. Dites-vous en effet qu’en demandant trop de choses à un enfant, vous ne lui faites pas que du bien…

enfantL'imaginaire et les peurs

Dans les toutes premières années de l'enfance, les peurs sont surtout liées à des événements concrets, puis à des images de nature symbolique (en rapport avec les angoisses de séparation et de destruction), puis aux rapports humains et à la vie sociale.
Ainsi, d'après Michel Zlotowicz, docteur en psychologie, dans son ouvrage Les Peurs Enfantines, les cauchemars montrent une tendance à passer des animaux domestiques aux animaux sauvages, de la séparation d'avec la mère au loup-garou, aux sorcières et aux fantômes, aux cambrioleurs et finalement aux soucis personnels.

Les spécialistes ont observé que les enfants ont tendance à donner de l'importance à l'ouïe (2 ans, 2 ans 1/2), au sens spatial, à la vue (3 ans), à l'ouïe de nouveau (4-5 ans 1/2) et aux personnes (7 ans). Ce qui, en général, conditionne leurs peurs : le bruit de la chasse d'eau terrorisera un petit de deux ans, tandis qu'un enfant un peu plus âgé se focalisera sur une araignée.
On observe ainsi trois grandes périodes dans le développement de l'enfant particulièrement propices aux peurs .Entre 3 et 6 ans : Les peurs vont de pair avec le développement de l'agressivité. L'enfant commence à vivre des sentiments complexes. Par exemple, lorsqu'on lui donne un pistolet pour jouer ou qu'il s'imagine

 

en train de s'en servir ou lorsqu'il a envie de frapper quelqu'un mais qu'il n'ose pas. La peur lui permet de tenir ces sentiments en échec. Cette période demande une période d'adaptation particulière. En prenant conscience de son agressivité, l'enfant tombe dans une sorte de déséquilibre qui le rend temporairement hypersensible aux choses et aux événements qui l'entourent. Cette sensibilité peut s'exprimer par une anxiété générale, des frayeurs ou de la colère. Soyez présents et compréhensifs face aux peurs parfois inexpliquées de votre enfant.

De 7 à 18 ans

ado Les moments ou l'enfant passe à l'adolescent

A l’adolescence est couramment associé la notion de crise, un terme qu’il faut entendre dans son sens étymologique de « décision » (du grec Krisis…)Une crise est une phase grave dans l’évolution des choses, des évènements, des idées, qui nécessite une décision.
L’adolescence est ainsi une phase de décision devant les enjeux considérables que représente, à ce moment de l’existence, la vie.

Le grand saut
Passer du monde de l’enfance, qu’on connaît bien à un univers dont on ignore pratiquement tout représente un saut très angoissant dans l’inconnu. On

 

ne sait pas ce qui nous attens, on se demande à quoi ressemblera soi-même et on regarde avec méfiance les images et la perspective que les adultes nous proposent. C’est ce qui explique toutes les errances de cet âge. Celles-ci vont permettre à l’adolescent de connaître ses propres limites, les tester, les dépasser afin de pouvoir enfin exister par lui-même.

Un prix à payer
Le prix du « passage » qu’est l’adolescent est considérable. Il se paye en énergie, une énergie sans faille. Celle qui permet de remettre en question tout ce qu’on croyait éternel et qui n’a plus cours. Celle qui s’avère nécessaire pour affronter le vide qui s’étend devant soi. Celle qui donne envie d’explorer des pistes. Celle qui consiste à se structurer progressivement en prenant à droite et à gauche. Celle qui nécessite la croissance de l’organisme et le bouleversement hormonal. Celle que mobilisent les pulsions relationnelles et sexuelles. Celle que réclame la rupture...


ado vers l'autonomie

Quand peut-il rester seul à la maison ? Avant 5-6 ans, pas question évidemment de laisser un enfant seul dans une maison, aussi tranquille soit-il ! Jusqu’à cet âge en effet, il n’a pas vraiment le sens du danger, et a le plus grand mal à résister à ses pulsions aventureuses.
Ensuite, tout est possible bien qu’il soit difficile de fixer vraiment un âge idéal.
Cela dépend de son degré de maturité…
Et beaucoup de votre attitude !
Si vous êtes du genre parent-poule, il y a en effet peu de chances que votre enfant soit prêt à vivre sa vie en solo, ne serait-ce qu’une heure. Et si vous ne l’avez jusqu’à présent jamais lâché d’un pouce, il ne faut pas vous attendre à ce qu’il saute de joie à l’idée de vous voir partir une après-midi ou une soirée.
Comme tous les apprentissages, celui-ci doit se faire progressivement, en tenant compte des réactions de votre enfant, et de votre capacité à ne pas lui transmettre vos propres inquiétudes.

Comment l'aider à gérer son pécule ? Comment lui expliquer qu’il ne doit pas tout dépenser ?Quand la communication parents-adolescents est bonne, on peut demander au jeune ce qu’il va en faire, peut-être même lui suggérer d’en mettre une partie de côté sur un compte d’épargne. En revanche, si les rapports sont conflictuels, l’argent risque d’être un enjeu : « Il est à moi et j’en fais ce que je veux. »
Il est en principe
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plus facile de connaître les projets d’un enfant de 7 ans. S’il a vraiment un désir qui peut être satisfait avec cette somme, pourquoi l’en empêcher ? Il est très important que les parents soient à l’écoute. Et s’il n’a pas tout utilisé, alors ils pourront lui dire : « C’est à toi, tu peux le mettre de côté. » Mais il est essentiel d’en parler.
Entre 7 et 11 ans, généralement l’enfant est plus calme et réfléchi. Mais lui proposer d’attendre et de ne pas dépenser immédiatement la somme reçue peut provoquer des caprices. Il faut alors lui permettre de s’exprimer par des mots, en lui demandant pourquoi il a tellement envie de tout dépenser tout de suite. Il faut aussi lui laisser imaginer que s ‘il se montre un peu plus patient, il recevra peut-être davantage dans quelques temps et achètera l’objet dont il a vraiment envie. Mais encore une fois, cet argent lui appartient, exactement comme son argent de poche, donc il peut en disposer.
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